Vous avez un commerce physique ? Salle de sport, restaurant, hôtel, magasin,… il faut penser aujourd’hui à une stratégie digitale pour développer votre business.
Le temps est fini où seuls les passants du quartier faisaient tourner votre business, on est bien passé dans l’ère du numérique. Aujourd’hui avant de se déplacer dans un commerce , on regarde le site web, la fiche Google et les réseaux sociaux. La “E” réputation est un élément clé pour type de commerce.
Qu’est ce que la “E” réputation ? et bien ce sont tous les signaux sur le web qui vont renvoyer à votre boutique, commerce ou entreprise. Cela peut être des avis de clients, des articles de blog qu’on a écris sur vous ou bien des photos ou des vidéos.
Tous ces élèments visuels doivent inciter à venir chez vous ,alors autant ne pas les négliger !
La première étape consiste a avoir un site internet optimisé pour les moteurs de recherche.Il doit être adapté aux mobiles et donc être responsive sur tous type tablette, ordinateur,… Le site doit être clair avec un navigation facile et bien représenté votre business. Idéalement dans le site web il faut y intégrer un blog avec des actualités. Ce blog va vous permettre de mettre du nouveau contenu régulièrement et facilement et justement c’est ce qu’aime les moteurs de recherche.
Retrouvez ici l’article que j’ai écris sur ce sujet : A quoi sert un blog dans un site web ?
La 2éme étape aussi importante, c’est la gestion de vos clients. il est important de fidéliser ses clients et de pouvoir les recontacter à chaque fois , que vous allez avoir une nouvelle offre à proposer, un nouvel article. Ce sont ces clients qui vont créer votre “E réputation donc il faut pouvoir les recontacter , pour leur demander de laisser des avis par exemple.
Donc il faut pouvoir automatiser tout cela facilement , il faut que votre site web soit relié à votre base de données de clients afin de pouvoir les recontacter facilement, soit par le biais de campagnes de newsletters , soit par le biais de campagne de SMS.
3 étape : Les réseaux sociaux : inévitables car ils représentent plus de 2 milliards d’utilisateurs. Aujourd’hui les algorithmes des réseaux sociaux sont très puissants et vont permettre en avant votre contenu à la cible qui correspond à votre business. Il faut donc soigner son image, son contenu.
SI vous êtes novice dans ce secteur , vous pouvez faire appel à un community manager pour vous aider ou alors vous former. Il ya des réseaux sociaux qui vont convenir plus à certains types de business.
4 étape : La publicité pour booster vos réseaux sociaux. Les campagnes Facebook permettent de developper votre clientèle dans une zone de chalandise précise et elles sont peu couteuses globalement. Les campagnes Google Ads sont pertinentes et permettent d’acheter des mots clefs précis. Cela permet de se démarquer et de vendre rapidement par exemple sur un marché très concurrentiel. De mon point de vue il faut associer des campagnes de retargetting à une campagne Google Ad. Qu ‘est ce que le retargetting ? et bien quand vous faites de la publicité , un visiteur est passé sur votre site , mais il n’a pas finalisé son action , par exemple il n’a pas réserver si c’est un restaurant , ou il n’a pas commande de produit si c’est une boutique en ligne. Le retargetting va vous permettre de relancer ce client précis qui n’a pas finalisé son action, car tout simplement il ne vous connait pas encore. Du coup en ciblant ce client précis vous aurez augmenterez la possibilité de les convertir en client. On dit souvent qu’il faut qu’un client vous vois 7 fois avant d’acheter votre produit , c’est une moyenne !
5 étape : La fiche GMB , pour cette année la fiche Google My Business est encore d’actualité , même si elles ont vocation à disparaitre en 2024. Elles permettent d’avoir un excellent référencement local . Les fiches doivent êtres remplies à 100%. Google a mis en place les posts qui comme les blogs permettent de mettre des actualités.
Vous pouvez faire appel à un photographe Agrée Google pour y intégrer une visite virtuelle Google qui va vous amener beaucoup de visibilité supplémentaires. La visite virtuelle sera intégrée sur votre fiche Google mais aussi sur Google Maps.
Il y a du volume de travail pour mettre en place une stratégie digitale pour un business, si vous n’avez pas le temps ou pas les compétences nécessaires, faites vous aider !
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